Nos Amis les Chonchons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis les Chonchons

forum sur les cochons d'Inde
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Incisive du bas qui pousse bizarrement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pironath

pironath


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 14:37

Bonjour,


Voilà, j'ai remarqué depuis peu que mon chonchon Pixel a une incisive du bas qui pousse bizarrement. Elle est inégale par rapport à celle d'à côté. De plus elle devient plus large et jaunit légèrement.

voici des photos. Je n'ai pas pu faire mieux car je suis toute seule. Difficile de le tenir tout en prenant une photo.

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2010

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2014

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2015

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2013

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Img_2011

Est ce le signe d'une malocclusion ? De toute façon je prévois d'aller chez le véto. Quand ? Je ne sais pas. Mais le plus vite possible. Pour l'instant, il n'éprouve aucun mal à manger. C'est même plutôt le contraire. Du foin, il en a à volonté et de la vitamine C à la pipette tous les jours.

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
puncky


Féminin Messages : 11071
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:37

pour la boisson est un biberon?
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
malou


Féminin Messages : 14306
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 56
Localisation : Cherbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 20:20

Ah oui, c'est impressionnant!! Ca pourrait finir en malocclusion sévère si une des dents voir les 2 poussent de travers ou deviennent trop longue.
Est-ce que la dent la longue qui est la plus grosse a déjà été cassée? si oui, elle a mal repoussé.
Est-ce qu'il grignote les barreaux de la cage? Ca peut leur casser les dents, les déchausser aussi donc prudence.
Oui, j'irai voir le véto, un nacs si possible ou un véto "normal" qui s'y connait bien en nacs.
Le principal, c'est que cela ne l'empêche pas de manger et de boire et la meilleure solution pour éviter une malocclusion, c'est le foin, comme tu lui en donnes et très bien pour la vit c.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!! Incisive du bas qui pousse bizarrement 255934526

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
puncky


Féminin Messages : 11071
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 20:21

ou s'il boit au biberon une dent s'use plus vite que l'autre

Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
malou


Féminin Messages : 14306
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 56
Localisation : Cherbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 20:29

Oui, aussi.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!! Incisive du bas qui pousse bizarrement 255934526

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
pironath

pironath


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 20:52

Merci pour vos réponse.

Citation :
pour la boisson est un biberon?

Alors oui, il a un biberon d'eau...mais ils n'y boivent quasiment jamais (à mon grd regret). Ils ont toujours compté uniquement sur l'apport en eau présent dans leurs légumes. Et si (j'ai déjà fait l'expérience) je donne moins de légumes, ils ne boivent pas plus avec le biberon d'eau....... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont une bonne ration de concombre qu'ils digèrent très bien.
Par contre, je leur donne en plus 2 fois par jour environ 15-20 ml d'eau à la pipette. Et ils boivent. Habitude qu'ils ont pris le premier été qu'ils étaient avec moi. Il faisait chaud....
Donc de l'eau uniquement avec légumes et pipette.

Citation :
Est-ce que la dent la longue qui est la plus grosse a déjà été cassée?

Oui, mais il y a de cela 3 ans au moins. Je ne me souviens pas qu'elle avait été cassé depuis la base....
J'ai eu la même réflexion que toi, mais comme ça fait depuis un moment, je suis étonnée que cela ait pris autant de temps pour que cela devienne ainsi...

Citation :
Est-ce qu'il grignote les barreaux de la cage? Ca peut leur casser les dents, les déchausser aussi donc prudence.

Oui, uniquement le soir quand ils réclament leurs granulés.
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
malou


Féminin Messages : 14306
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 56
Localisation : Cherbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 21:01

Mes chons buvaient tous à la gamelle d'eau, essaye pour voir.

Oui, ça date alors la dent cassée, elle a repoussé depuis donc cela ne doit pas être ça.

Voir ce que va te dire le véto. Tu surveilles quand même comment pousse la dent par rapport à l'autre mais si cela ne le gêne pas, ton chon s'est habitué.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!! Incisive du bas qui pousse bizarrement 255934526

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
pironath

pironath


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:11

Oui je vais surveillé comment elle pousse depuis les photos d'aujourd'hui. Mais je sais qu'il faudra consulter avant que ça risque de le gêner...


Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
puncky


Féminin Messages : 11071
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:12

de rien loveyou
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
malou


Féminin Messages : 14306
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 56
Localisation : Cherbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:14

yes yes oui, surveiller yes yes

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!! Incisive du bas qui pousse bizarrement 255934526

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
pironath

pironath


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptySam 17 Déc 2016, 21:14

Coucou !

Je reviens pour des nouvelles. Alors oui sa dent n'est pas normal. La vétérinaire m'a dit que ça provenait sûrement du fait que cette dent a été cassé qd il était plus jeune. Et qu'elle a mal repoussé.
Le hic c'est qu'une partie de cette dent ne s'use pas avec celle du haut.... Et au bout d'un moment celà a fini par le gêner. La vétérinaire l'a coupé une première fois, mais elle repousse très vite. Et comme ca devait le gêner un peu pour mastiquer, des molaires du bas se sont un peu mal usé et des petits pics ont blessés sa langue.
Il a eu droit a un limage total. Elle en profité pour bien limer les incisives du bas.
Seulement ma vétérinaire me conseille d'essayer de limer la dent qui pousse mal de temps à autre. J'avoue que ça ne m'enchante pas plus que ca. De peur de le blesser. Mais ma vétérinaire est en congés pour les fêtes donc je n'aurais peut être pas le choix.
Seulement j'ai oublié de lui demander quelle type de lime ? Je pensais qu'une lime à ongle en métal pouvait suffire ? Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
puncky


Féminin Messages : 11071
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptySam 17 Déc 2016, 21:26

je pense que tu devrais essayer avec une lime à ongle pour voir comment cela se passe et s'il se laisse faire surtout. Fais lui manger beaucoup de foins cela use les dent
Revenir en haut Aller en bas
pironath

pironath


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2016

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyDim 18 Déc 2016, 20:37

Oui je vais essayer. Mais se laisser faire..... Ça c'est une autre histoire..... T-T
J'aimerais essayer avec une lime en bois dans un premier temps pour être sur d'éviter de le blesser. Mais le revêtement blanc et rouge qui lime...pourrait être nocif non ?
Arf c'est une situation compliquée je trouve..... T_T
Revenir en haut Aller en bas
puncky
J'ai la "chonchon-mania" dans la peau !
puncky


Féminin Messages : 11071
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : strasbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyDim 18 Déc 2016, 22:02

cela je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
malou
Admin
malou


Féminin Messages : 14306
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 56
Localisation : Cherbourg

Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement EmptyLun 19 Déc 2016, 03:29

Oui, nos limes rouge et blanche, je ne suis sûre que ça soit l'idéal car ça forme des petits grains et ça va aller directement dans sa bouche et de toute façon, pas assez puissante pour limer.
Il faut, peut-être , essayer avec une lime en fer, comme nous humains pouvons avoir, mais franchement, je ne suis pas sûre non plus que ça soit efficace, les dents des chons, sont dures quand même;
Essaye d'appeler véto, même s'il est absent, une assistante ou autre véto, pourra te répondre ou alors, regarde sur le net pour voir si photo de la lime et comment procéder.

_________________
...ainsi que Léo (chat),Maya (chatonne),Fimo (chat) et Pruprue (lapin, dcd le 05/08/16), Noireau(lapin),dcd le 23/10/15, Lapinette, dcd le O3/09/14(lapin)

------------------------------

A propos des skinny: c'est moche mais c'est beau quand même!! Incisive du bas qui pousse bizarrement 255934526

------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Incisive du bas qui pousse bizarrement   Incisive du bas qui pousse bizarrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incisive du bas qui pousse bizarrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Chonchons :: " Nos amis les Chonchons " :: Les Maladies et les Soins-
Sauter vers: